Région : Côte des Bar
Sous-région : Barséquanais
Village : Les Riceys
Date de création du domaine : 1934
Certifications : HVE / VDC
Statut : Récoltant Manipulant
La Maison
Le Domaine Alexandre BONNET est, à bien des titres, une exception champenoise. Il a pour écrin Les Riceys, magnifique bourgade médiévale aux portes de la Bourgogne. Si le cœur de cette dernière, loin du regard de Reims et d’Epernay, a longtemps balancé, elle est pourtant, forte de ses 844 hectares de vignes, la plus grande commune viticole de la Champagne. Et la seule à posséder 3 AOC (champagne, coteaux-champenois et rosé-des-riceys). Les anciens y voyaient le doigt de Dieu. La Laignes, charmante rivière des Riceys, étant l’index de la main formée par les 5 vallées irriguant le Barséquanais. On est ici au royaume du Pinot Noir. L’histoire d’Alexandre BONNET s’y enracine dès 1934. Aujourd’hui, fort de son vignoble qu’il possède en propre, ce Domaine des Riceys est un acteur majeur du renouveau de la Côte des Bar, cette « autre Champagne », authentique, sauvage, riche d’un terroir unique.
Sur les pentes les plus abruptes de la Champagne, aux portes de la Bourgogne, le calcaire du Kimmeridgien apporte aux vins des Riceys l’expression unique qui fait la réputation de ses 3 appellations. Le Domaine Alexandre BONNET y donne naissance aux vins parmi les plus prisés de la Côte des Bar.
Le Vigneron
Depuis 2019, Arnaud FABRE préside la destinée du domaine. Originaire du Médoc, les vignes sont ses racines. Ses deux grands pères font du vin. Son père est directeur technique de Château Lafite. Pourtant à 18 ans, il n'a pas envie de rentrer dans le rang, Ecole de commerce, double diplome en poche il part en Espagne pour un site de e-commerce puis à paris dans le design.
Ses parents ont quitté le Médoc pour le Languedoc où ils ont acquis un magnifique domaine, Château d’Anglès, sur le terroir AOC de La Clape. Alors en 2004, il plaque tout pour développer le domaine. En 2014, il rejoint la maison Castelnau, à Reims. Cinq ans plus tard, en 2019, un ami lui parle d’Alexandre Bonnet, et c'est le coup de foudre.