Région :  Vallée de la Marne
Sous-région : Rive Droite
Village : Damery
Date de création du domaine : 1890
Nombre de générations : 5
Certifications : HVE & VDC
Statut : Récoltant Coopérateur

La Maison

La famille Lété veille. À Damery, au cœur de la Vallée de la Marne, elle est la gardienne de traditions et de valeurs ancestrales. Farouchement attachée au savoir-faire authentique de ses prédécesseurs, elle défend ses idéaux bec et ongles : sens du collectif, amour de ses racines, générosité dans l’effort. Une vision très actuelle qui persévère dans une méthode hautement manuelle pour signer des cuvées de valeur sûre. Un style bien à elle conjugué au passé, présent et futur.
Cette lignée sans fin est aujourd’hui représentée par 3 générations successives, toutes impliquées dans la Maison.

Quelques rangs de vignes bordant de part et d’autre la longue allée menant à la Maison, au cœur du parc qui entoure la bâtisse familiale. Un clos historique pour une cuvée symbolique. La rareté suprême de notre vignoble.
Une approche la plus manuelle possible, une histoire familiale riche, de nombreuses techniques ancestrales préservées... Les marqueurs sont nombreux pour attester, s’il le fallait, de l’attache sincère que la maison éprouve à l’égard des traditions champenoises. Une méthode hors du temps, des vins qui en sont l’œuvre. Les cuvées, entre fraîcheur, gourmandise et complexité, démontrent avec force que la tradition a encore de beaux jours devant elle.

Le Vigneron

Cette lignée sans fin est aujourd’hui représentée par 3 générations successives, toutes impliquées dans la Maison. Laetitia et son frère Frédéric  sont les descendants d’une longue lignée de vignerons installés depuis toujours sur les villages voisins de Damery et Fleury-la-Rivière, sur la Rive Droite de la Vallée de la Marne. Leur sensibilité à la terre nous vient de cette histoire paysanne transmise par chaque branche de l’arbre. Pour Frédéric, son vignoble est sa seconde maison et la cuverie son domaine de prédilection. Il  met un point d’honneur à placer tout son cœur dans son travail, sans relâche.

Laetitia, c’est l’organisation qui la caractérise le plus. Très attachée à faire découvrir l’intimité de leur quotidien et les secrets de leur savoir-faire. Leur complémentarité fait leur force.

Clara (fille de Laetitia) d’abord destinée à l’éducation et aux langues, se découvre progressivement une vocation sincère pour le monde champenois. Personnalité énergique, vive, elle fait honneur aux femmes de la généalogie en perpétuant passionnément la tradition... avec ce trait de caractère bien affirmé qui fait la marque de fabrique familiale.
Tom (fils de Frédéric) tel père, tel fils. Espiègle comme son père, débrouillard comme son grand-père, il observe, scrute, apprend. Du haut de son jeune âge, son amour pour le terroir n’est déjà plus à démontrer !
Annick et Philippe (les parents),  veillent encore au grain avec un regard bienveillant, gardiens discrets mais attentifs. Les clés de la Maison sont désormais entre les mains de leurs héritiers légitimes.